31.5.08

retour

Petit retour sur l'article d'hier à propos du mouvement...

Ouais, j'étais énervée. Le mouvement aurait dû être fini hier.
Mais ça n'a pas été le cas.
J'en ai ras-le-bol de ces changements de poste. Après des années et des années de 1/4 temps, classes spécialisées, décharges diverses, titres provisoires... J'avais enfin obtenu un poste à titre définitif en septembre dernier. Et donc j'étais presque contente de participer au mouvement, pensant me faire plaisir en ne demandant que ce qui me plaisait vraiment vraiment. Et au pire, je croyais que j'allais conserver mon poste actuel.

Mais non. Une classe risque de fermer dans mon école, et c'est moi qui part si c'est le cas. C'est le "risque de fermer" qui m'agace. Je préfèrerais quelque chose de sûr, pas cette incertitude.
Alors j'ai été obligée de faire plus de vœux que prévu. Et j'aurais dû, pour l'administration, remettre mon école actuelle en première place. Mais je ne trouve pas ça juste, puisque je voulais, sinistrée ou pas, de toutes façons faire des vœux.
Et puis cette année, les règles changent : les sinistrés ne sont plus prioritaires, ils ont juste quelques points en plus.

Bref, les syndicats étant depuis hier en brouille avec l'administration à cause du mouvement et de cas dans mon genre...
Le mouvement n'est donc pas fait.

Au choix :

- je n'ai rien et je perds mes points de sinistrée pour le 2ème tour
- je n'ai rien et je garde ces fameux points
- je reste finalement dans mon école (ça, ce serait pas mal !)

En attente, donc.......................................

Pour les non-initiés, essayez de rencontrer un initié, pour qu'il vous explique...

les doigts de pied...

K


Y'a un truc bien qui commence par K : le festival Kilombo...

Plus de renseignements ici ou ... .

30.5.08

j'ai le droit...

J'ai le droit d'être vulgaire, aujourd'hui...
Putain de bordel que ce mouvement à la con pour avoir un poste !
Je ne sais même pas si je reste, si je pars, si j'ai quelque chose ou pas, si on prend en compte mes points de sinistrée.

Désolée pour ceux qui ne comprennent rien à ce mouvement de merde des changements de postes dans les écoles...

28.5.08

pourquoi ?

Pourquoi, certains jours, j'ai envie de manger ?
Pourquoi, certains autres jours, je n'ai pas faim ?
Pourquoi faut-il toujours penser à emporter à manger pour le midi au boulot ?
Pourquoi le frigo ne se remplit-il pas tout seul ?
Pourquoi mes tomates ne resteront-elles sans doute que des feuilles ?
Pourquoi le chocolat, c'est bon ?
Pourquoi ma boulangerie fait-elle un aussi bon pain ?
Pourquoi la supérette ouvre-t-elle si tard pour me tenter ?
Pourquoi j'adore les fraises ?
Pourquoi je me pose ces questions et un tas d'autres ?

les cordes de Mozart

détails de classe


27.5.08

pfffff

journée bof sans pause... STOP

26.5.08

les yeux plissés

Comment je suis sur mon vélo quand il pleut :
- les cheveux collés au front (les capuches, c'est nul en vélo pour bien voir, et j'oublie souvent mon bob de pluie)
- les pieds glissants dans les nu-pieds et n'accrochant pas bien aux pédales
- les freins qui crissent seulement sur route mouillée
- les cuisses qui prennent l'eau (oui, j'oublie aussi mon pantalon de pluie, ou bien je n'ai pas envie de m'arrêter pour le mettre)
- et surtout mes yeux plissés, parce que je veux quand même les garder ouverts, pour voir, mais si je les ouvre trop grands, l'eau rentre dedans.

En fait, le soleil est revenu pile au moment où je franchissais la porte d'entrée...
Heureusement, on sèche vite !

25.5.08

arbre

rimes des concerts

voir des concerts
des atmosphères
même en hiver
c'est changer l'air

je m'y repère
demain ou hier
tout est plus clair

et ça me sert
pour l'ordinaire
des jours-misères

plume

main

quand on a encore du boulot

23.5.08

cactus


Celui-là, j'en suis super fière, parce que je l'ai depuis la graine.
Il ne pousse pas bien vite, il est même très lent, mais il résiste.
Quand j'ai semé les graines, je ne savais pas quelles formes allaient prendre les cactus. Bon, malheureusement, sur tout un tas de graines semées et sur 2-3 graines germées, il n'y a finalement qu'un cactus vivant.
Je reprends donc ma phrase : "Quand j'ai semé les graines, je ne savais pas quelle forme allait prendre l'unique rescapé."

Et comme il est unique, j'en prends soin. Je le regarde souvent.
J'ai presque l'impression qu'il change un peu chaque jour...

sortir de l'école

Au mois de mai, je sors beaucoup avec ma classe.
Les activités sont plus ou moins sympas, mais ce n'est pas ce que j'ai retenu...

Car finalement, est-ce bien utile de faire quelque chose, en sortie ? Un simple et court trajet en bus à côté de travaux m'a presque convaincue que ce serait tout aussi bien d'aller voir les pelleteuses pendant quelques heures.

Alors, prochaines sorties :
- le marquage des rues
- les réparations des fuites du toit
- regarder le panneau des informations changeantes des bus...

L'année prochaine, je vais peut-être faire un projet "tout et rien" !

22.5.08

pas l'temps

20.5.08

cage

café

Si vous voulez boire un café chez moi, c'est pas facile, facile...

D'abord, je n'aime pas ça. Mais comme parfois je suis sociable, je fais un effort, et donc j'ai du café chez moi.

J'ai même une mini-machine à café qu'on m'a un jour refilée. Mais pour s'en servir, il faut d'abord la dépoussiérer, nettoyer les mini-tasses... Puis trouver le café, et le sentir. Peut-être qu'à l'odeur, on pourra dire s'il est périmé.
Là, ça marche, on peut faire 2 mini-tasses.

L'autre solution, c'est de retrouver le porte-filtre en plastique. Pareil... faut le dépoussiérer, le rincer...
Ensuite, faut voir s'il reste des filtres. Normalement, le filtre, il est à peu près en bon état parce qu'il est rangé dans l'étui des filtres.
Puis faire chauffer de l'eau. Pendant ce temps-là, en profiter pour demander aux amateurs de café de doser eux-même leur café.
Puis trouver un récipient type cafetière, qu'il faut bien sûr nettoyer...
Faire tenir filtre et porte-filtre en équilibre sur le fameux récipient maintenant propre.
Verser l'eau bouillante sans en renverser partout.
Laisser les caféinés se servir seuls.

Parce que moi, je n'ai pas le temps de les servir, je m'occupe de l'eau chaude pour le thé.

Bref, quand j'annonce tout ça, en général, ça finit au thé pour tout le monde...

sur le mur

19.5.08

le bruit de la pluie

C'est vraiment rien, et pourtant j'adore ça.


Le bruit de la pluie, c'est comme une musique. Des petites notes d'abord ; on ne sait pas si ça va aller plus loin ou si ça va déjà s'arrêter. Puis des percussions, de plus en plus fortes. Au début, on croit qu'on va encore entendre la chanson qu'on était en train d'écouter juste avant la pluie. Et petit à petit, la pluie prend le dessus sur la chanson, on n'entend plus que les gouttes.

Le bruit de la pluie est changeant.
Il peut pleuvoir tout droit, et alors on peut laisser les fenêtres ouvertes et bien en profiter.
Il peut pleuvoir contre les vitres, et on regarde les rigoles sur le verre en même temps qu'on tend l'oreille.
Il peut pleuvoir par intermittence : on croit que l'averse est finie, et paf, ça repart de plus belle.


Sur de la tôle, le bruit est intéressant. Sur un vélux, parfois impressionnant. Sur une toile de tente, il annonce parfois l'évacuation de la tente avant inondation...

Sur le corps humain, on ne l'entend pas beaucoup, le bruit de la pluie. Mais on sent l'eau. D'abord on se dit que c'est juste une petite ondée. Puis c'est l'instant où on soupire parce qu'on commence à être mouillé. Et à partir d'un moment, on est tellement trempé que ça ne fait plus rien. On en rajouterait même exprès, à rouler dans les flaques volontairement.

Et puis la pluie s'arrête, plus ou moins longtemps après avoir commencé.

Et s'il a plu sur un sol sec d'été, l'odeur prend le relais des sons.

Et pourtant, il a fait beau, aujourd'hui !

la plage, c'est pas toujours drôle (3)

un peu

Une journée un peu pourrie, c'est quand j'explique un truc à mes élèves et que j'ai l'impression de parler une langue extra-terrestre.

Ou, pire, quand certains m'ignorent et continuent à bavasser comme s'ils étaient à la terrasse d'un café... Une p'tite grenadine et une menthe à l'eau ? 4 € s'il vous plaît...

18.5.08

on ne touchait pas le sol


Moi aussi, j'ai eu 6 ans.
Moi aussi, j'ai participé à des photos de classe des jours de vent.
Et j'en vois pas un qui fait l'andouille ou qui tombe à moitié du banc !

Et la maîtresse devait faire grève, je ne la vois pas.

(Si des personnes de la photo passent sur ce blog... et ne veulent plus y apparaître... enfin bon, on a tous grandi, alors...)

île flottante


Faut agrandir un peu pour comprendre le titre... et bien regarder...
Je ne suis pas sûre que vous allez voir ce que je vois parfois...

là aussi

On n'a pas toujours des classes faciles...
La preuve chez Marinette, c'est par là !

Dans le style de ses aventures (ici), la dernière excuse d'absence d'une de mes élèves :
"Je suis pas venue ce matin parce qu'on trouvait pas le maillot de bain"
Ah oui... on a piscine l'après-midi... et le matin on travaille un peu, quand même... et tout le monde est habillé, dans la classe...

elles arrivent

Oui, ça y est, les capucines arrivent.

J'ai été toute surprise ce matin de les voir. Prise par le beau temps, j'avais oublié de les regarder...
Et puis, c'est le 2ème essai pour cette année. Les 1ères graines ne se sont jamais montrées, je les avais sans doute plantées trop tôt.
Alors je suis bien contente de voir que finalement les capucines veulent bien habiter chez moi cette année encore !

choses précieuses


16.5.08

pourquoi ?

Mais pourquoi ai-je de la peinture bleue partout ?
Sous les ongles, sur le bras... et sur les fesses de mon pantalon ?

au secours !

rimes de la porte

Ferme la porte
dit le cloporte
Ferme la porte
d'une main forte
Ferme la porte
ou je t'emporte
dans la mer morte

branché

14.5.08

chanson du soir


et alors ?


Oui, je sais, c'est pas la saison.
Et alors ?
C'est mon blog, j'y fais ce que je veux. Des réclamations ?

un ancien


En rouge, à droite, un de mes anciens vélos.
Je les use plutôt vite, mes vélos... Vite pourri, usé, rouillé et trop cher à réparer, ou volé...
Bon, j'espère garder l'actuel assez longtemps. C'est sûr aussi que je ne les bichonne pas beaucoup... Société de consommation...

ça sert à quoi ?

Mon bureau est situé dans l'appart', c'est plutôt normal.
Ce serait aussi bien pourtant qu'il soit dehors dans le parc.
Mais comme ce n'est pas vraiment possible, il est actuellement posé juste à côté de la fenêtre. Comme ça, si le soleil est là, j'en profite quand même.
Je devais être lézard dans une autre vie, pour vouloir me poser au soleil comme ça. Je ne veux pas dire que j'aime rester sur la plage pour griller, non, c'est que j'aime profiter de la luminosité, et qu'en plus, travailler à son bureau alors qu'il fait beau, ce n'est pas très encourageant, alors j'essaie d'optimiser !


Bref, j'ai un bureau, comme presque tous les enseignants, j'imagine.

Parfois, il y a un peu de place, sur ce bureau. Alors, consciencieusement, j'essaie de m'y installer pour bosser. Pffffffffffff... pas facile !
Je trouve quasiment toujours un prétexte pour m'installer ailleurs :
- je suis mal assise à un bureau
- j'ai des tas de feuilles à trier et il n'y a pas assez de place
- je n'entends pas bien la musique qui est dans l'autre pièce et je ne vais quand même pas tant monter le son (heu... si pourtant, parfois...)
- je veux papoter en même temps que je travaille et les personnes de papotage sont dans l'autre pièce
- je n'ai pas réellement envie de bosser...

Donc ça finit généralement en déménagement à la petite table du salon, ou, plus souvent encore, par terre, avec les feuilles en demi-cercle étalées autour de moi.
Et là, j'oublie que les fenêtres sont ouvertes, qu'il y a presque toujours un peu de vent...
Et que le vent, juste à ce moment-là, décide de faire danser mes feuilles dans toute la pièce...

Une question, donc : ai-je vraiment besoin d'un bureau ?

Et au fait, que trouve-t-on sur mon bureau ?
- des crayons
- du scotch
- un dictionnaire
- un tournevis dans un pot
- des feuilles à trier
- une pince à linge
- un bracelet
- de la poussière
- des mouchoirs
- un CD
- des miettes
- carnets, cahiers
- une tasse sale
etc...

Et tout a une utilité... sauf peut-être la poussière...
Donc, oui, j'ai besoin d'un bureau qui me sert d'étagère.

poissons


On les retrouve aussi ici... et parfois au détour d'une rue...

12.5.08

range tes tongs le temps de l'orage




Et après, tu peux les remettre, tes tongs...
Les orages lavent parfois le ciel juste pour que le soleil puisse rebriller.

rimes du pas-de-vent

jour sans vent
air pesant
décevant
pas souvent
différent
pas marrant

C'est un jour sans vent
pour les estivants
sors pas les harengs

regarder et lire


J


C'est agréable de rester jeune.
Assez jeune pour s'émerveiller et ne pas être blasé.

Pas jeune au point de s'habiller comme certaines minettes d'aujourd'hui, qui commencent très jeunes, justement. Parce que bon, à 15 ans, on a le droit de s'affirmer. Mais à 6 ans, est-ce vraiment utile ? Et est-ce un choix personnel ?

Voilà... en fait, je fais ma vieille, aujourd'hui !

11.5.08

...

raaaaaaahhhh...
L'essayage des maillots de bain pour la 1ère vraie plage de l'année...

(Merci Yawum de m'avoir prêté tes pieds pour la photo...)

10.5.08

je fais ce que je veux

J'proclame mon droit à la paresse,
à pas bouger mes fesses...
(Les petites bourrettes)

8.5.08

rouges


Quand elle arrivera,
D'elle tu te gaveras.

sortie

Ingrédients d'une petite sortie scolaire :
- une exposition d'oeuvres d'élèves réalisées dans le cadre d'un concours d'arts plastiques
- des élèves bien présents
- beaucoup de vent
- un fort risque de pluie
- un abri-bus sans abri, justement
- des parents d'élèves

Déroulement :
- Se déplacer contre le vent jusqu'à l'arrêt de bus. Donner la main aux plus faibles, sinon ils reculent au lieu d'avancer.
- Attendre le bus, qui a un horaire précis... mais qui arrive plus tard que cet horaire.
- Demander à la pluie de patienter dans les nuages. Ouf, ça marche !
- Rappeler aux élèves, dans le bus, qu'on laisse les places aux usagers et qu'on ne parle pas fort. Le rappeler plusieurs fois dans ce court trajet...
- Visiter l'exposition. Quoi ? J'avais fait des groupes ? Alors pourquoi tout le monde est éparpillé partout ?
- Relever Bidule qui est tombé (intentionnellement ?) sur une oeuvre, laquelle oeuvre est donc un peu cassée...
- Remettre discrètement les trucs cassés sur l'œuvre... mais ce n'est pas possible.
- Rassembler son monde.
- Demander à Bidule de s'excuser pour les dégâts causés par sa chute. Oui, j'assume (pas moyen de faire autrement) mais j'ai honte. Pas Bidule.
- Reprendre le bus dans le vent.

Final :
Final correct : tous les élèves sont là, pas de blessés.

Souvenir des élèves :
Le bus, le vent. Quoi, y'avait une exposition à regarder ?

PS : Nous n'avons pas gagné à ce concours, mais c'est toujours bien de voir les œuvres des autres. Et je ne suis pas jalouse... mais certaines œuvres gagnantes n'ont sans doute pas été réalisées totalement par les enfants...

tomates (4)

On se rappelle... quelque part sur cette page...
Et aujourd'hui :

I


J'aime bien les gens en manque d'information.

Ceux du genre : "C'est où, la mer ?"
"Mes bonnes gens, que je leur réponds, là, vous êtes perdus, hein ? Ben oui, si vous êtes dans ma rue, c'est que vous avez quitté le parking dans la mauvaise direction. Mais bon, je vais vous aider... La mer, c'est tout droit. en légère descente. Oui, on monte rarement vers la mer. Et puis, quand vous serez reperdus, vous demanderez à quelqu'un d'autre, parce que je ne serai peut-être plus là."

Ceci était un article hyper-compréhensible.

le chat qui mangeait les poissons rouges