19.5.08

le bruit de la pluie

C'est vraiment rien, et pourtant j'adore ça.


Le bruit de la pluie, c'est comme une musique. Des petites notes d'abord ; on ne sait pas si ça va aller plus loin ou si ça va déjà s'arrêter. Puis des percussions, de plus en plus fortes. Au début, on croit qu'on va encore entendre la chanson qu'on était en train d'écouter juste avant la pluie. Et petit à petit, la pluie prend le dessus sur la chanson, on n'entend plus que les gouttes.

Le bruit de la pluie est changeant.
Il peut pleuvoir tout droit, et alors on peut laisser les fenêtres ouvertes et bien en profiter.
Il peut pleuvoir contre les vitres, et on regarde les rigoles sur le verre en même temps qu'on tend l'oreille.
Il peut pleuvoir par intermittence : on croit que l'averse est finie, et paf, ça repart de plus belle.


Sur de la tôle, le bruit est intéressant. Sur un vélux, parfois impressionnant. Sur une toile de tente, il annonce parfois l'évacuation de la tente avant inondation...

Sur le corps humain, on ne l'entend pas beaucoup, le bruit de la pluie. Mais on sent l'eau. D'abord on se dit que c'est juste une petite ondée. Puis c'est l'instant où on soupire parce qu'on commence à être mouillé. Et à partir d'un moment, on est tellement trempé que ça ne fait plus rien. On en rajouterait même exprès, à rouler dans les flaques volontairement.

Et puis la pluie s'arrête, plus ou moins longtemps après avoir commencé.

Et s'il a plu sur un sol sec d'été, l'odeur prend le relais des sons.

Et pourtant, il a fait beau, aujourd'hui !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh ! J'aime, j'aime, j'aime, j'aime, j'aime ton BLOG ....!!
(et tu ne m'as pas entendu le chanter !!!)

Bravo en tous cas !

Patricia

sylvette a dit…

Heu... MERCI Patricia !