16.9.09

étrangeté

C'est assez étrange, cette perception de l'endroit où on habite. Pour moi, je pourrais je crois habiter n'importe où et me sentir chez moi. Le décor change, mais pas la personne. Enfin, si, la personne change, mais pas d'un seul coup, et pas parce que le lieu a changé. Je change doucement, en vieillissant.

Bref, là, je me sens bien, chez moi. Si je me rends dans un autre quartier, j'ai l'impression de changer de pays, en quelque sorte.

Dans mon quartier, ça y est, je ne réfléchis plus pour savoir quelle sortie de métro choisir, quelle rue prendre pour faire des coursinettes, où est la bibliothèque. Je ne pense plus à l'endroit où je suis quand je pousse la porte (trèèèès lourde) de l'immeuble. Je ne sors plus mon plan pour me balader dans le coin, et je sais quel jour a lieu tel marché. Je sais où prendre le bus... et où descendre ! Je ne me demande plus combien de temps je mets pour aller bosser en vélo.

Je reste étonnée quand le petit train des touristes monte par ma rue, ou quand le tourneur de l'orgue de barbarie fait une pause en musique au coin de la rue avant d'attaquer la butte. J'ouvre toujours mes yeux et mes oreilles, mais comme je le faisais partout ailleurs, déjà. 

Tout se fait très vite, insensiblement. Les lieux m'imprègnent, sont déjà devenus familiers. Je ne regrette pas ce changement.

Je crois que je n'aurais rien regretté en obtenant une mutation ailleurs, non plus. C'est un peu comme si j'avais une roulotte qui se pose plus ou moins longtemps quelque part, mais toujours avec moi.

"On croit toujours que la vie est différente ailleurs. Tout le monde le croit. "

le bar du vieux français 1, Stassen et Lapière

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sylvette en roulotte
joue à la roulette...
pof, une pièce lancée en l'air
et la voilà à Paris...
Sylvette est libre parce qu'elle est bien partout...
Peut-être parce que ses yeux ne sont pas émoussés par la télé...

sylvette a dit…

anonyme... oui, c'est un peu ça ! Merci pour ce commentaire.
Mais qui es-tu pour savoir que j'ai lancé une pièce (ou que j'ai joué aux fléchettes) et que la télé ne vit pas dans la roulotte ?

Anonyme a dit…

Chouette, je vais pouvoir participer à la recherche de l'Anonyme du 17/09.
Sylvie-Sylvette (j'ai d'abord apprivoisé Sylvie, alors il faut que je m'habitue...) aime les photos. Sylvie-Sylvette vit à Montmartre. Tout est réuni pour un remake du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain".
Allez, Sylvie, je suis de tout cœur avec toi !!!

Anonyme a dit…

Au fait, l'Anonyme du 19/09, c'est Fabienne de l'île de Ré...

sylvette a dit…

contente de de lire ici, Fabienne la rétaise ;-)
Petit rectificatif : j'habite à 10 minutes d'escaliers du haut de la butte, quand même...