30.11.08

les grands magasins


Je ne vais presque jamais dans les grands magasins. D'abord, j'habite en ville, tout près du marché, alors pas besoin d'aller loin pour tous les produits frais. Ensuite, je n'ai pas de voiture, j'ai un abonnement aux voitures électriques, parce que parfois, il faut bien y aller, faire de vraies courses dans un vrai grand magasin.

Dernièrement, je ne sais pas trop ce qui m'a pris, je suis allée dans une grande surface un samedi, un peu avant midi. Dès le rond-point, ça bouchonnait... Ah oui, y'a le McDo au bout du grand parking...

Bon, je me gare loin de l'entrée du magasin, mais ça je m'en fous puisque je ne vais pas me charger, j'ai juste une petite charrette, ouais un caddie comme les vieilles mais le mien est vert pomme et même c'est vachement pratique pour le marché et ça fait beaucoup moins mal aux bras que de porter un panier... bref, cette charrette me sert aussi pour la grande surface, celle où je vais quand je suis en manque de chocolat de marque. Donc pas grave si je suis garée loin : je viens là pour le chocolat et 2-3 trucs seulement.
Le prix de la voiture électrique est calculé au temps et au kilomètre, alors mes courses, je les fais beaucoup plus vite qu'il y a quelques années.
Du coup, je ne suis pas au courant de toutes les merveilleuses choses qu'on trouve dans les rayons, et je suis parfois ébahie devant certains trucs.
Les grands magasins, c'est pour moi un peu comme un musée ou un livre en 3 dimensions.
Si je commence à regarder par exemple tous les yaourts qui existent, je suis capable d'y passer 3 heures. Alors, je vais à l'essentiel, au rayon du chocolat, le seul où je connais tous les produits.

Et puis je quitte ce magasin et je vais dans l'autre, en face, beaucoup plus petit et moins cher.
Là, pas de soucis : moins de choix, moins de tentations (enfin, je connais quand même tous les chocolats là aussi), donc je fais mes courses plus vite, tant mieux pour le prix de la voiture.
Mais comme c'était samedi, et que Noël approche, ça a été un peu difficile. Il y a plein de rayons remplis de trucs de fêtes qui se mangent, des rayons rajoutés aux autres et donc l'espace pour les caddies (oui, ici, j'ai besoin d'un caddie) est tout riquiqui. Alors je gare mon caddie dans des endroits peu fréquentés et je remplis mes bras dans les rayons avant de tout jeter dans la cage à transporter.
Mais pourquoi certains s'obstinent à rouler leur caddie dans des rayons tout étroits, et puis les gamins accrochés au bord qui t'arrachent un bras parce que les parents ont dit tout mollement "allez, descends, y'a pas de place..."

Bon, voilà, je suis ravitaillée pour un long moment, et je ne suis pas mécontente de ne pas trop fréquenter les grandes surfaces.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce serait tellement mieux si on pouvait s'en passer!!
bon c pas encore ça j'y vais encore de temps en temps mais pas dans les plus gros, et j'essaye d'aller aussi à l'essentiel .
Et vive les petites boutiques avec les commerçants sympathiques.