4.11.09

2-3 trucs

Quand ça va moyennement bien, perso, j'ai 2-3 trucs pour aller mieux dans la tête.


truc n°1 : écrire
Pas forcément sur un blog, plutôt rarement sur un blog dans ces cas-là, d'ailleurs. Non, plutôt écrire dans des cahiers, des carnets. Des choses pas forcément logiques. Ou écrire une lettre, une vraie, sur du papier à lettres joli, une lettre qu 'on est sûr que le destinataire lira vraiment.


truc n°2 : marcher
Dans la ville, à la campagne. N'importe où. N'importe quelle durée, en général assez longue, quand même. Déjà, ça force à sortir de chez soi. Et puis ça aère le cerveau. Et quand on marche, les pensées suivent le rythme. Ou bien le rythme suit les pensées peut-être. Et puis ce que les yeux voient, ça change les idées.


truc n°3 écouter de la musique
Pour moi, dans ces moments-là, rien de tel qu'un bon classique comme je les aime parfois. Les variations Goldberg, de Bach. Ou n'importe quel bon vieux quatuor à cordes. Ceux où les instruments s'enchevêtrent mais gardent leur identité. Ceux qui bercent et chantent.

truc bonus : combiner
Bon, c'est pas toujours possible de combiner.
écrire et écouter de la musique, ça marche plutôt pas mal. 
Marcher et écouter de la musique, ça pourrait marcher, mais je ne le fais pas, parce que quand je marche, j'écoute déjà ce qui m'entoure.  
Marcher et écrire, non. Enfin, pas vraiment. Parfois, je marche et les phrases s'écrivent dans ma tête, comme sur du papier, avec des tournures de langage écrit... Je vois la page, l'écriture, et, non, je ne suis pas folle. 

Et encore.... parfois, tout va très bien, et ça ne m'empêche pas d'écrire, de marcher, ou d'écouter de la musique ! 

2 commentaires:

Jyaire a dit…

J'aime beaucoup tes techniques imparables pour te changer les idées...

Pour les balades, je pense que tu as de beaux quartiers là où tu résides... Pour ma part, c'est la digue de bord de mer, et il m'arrive souvent d'enlever mes oreillettes pour écouter les vagues. Mais un coucher de soleil sur un air que j'aime, c'est aussi fantastique.

sylvettebauda a dit…

je m'appelle Sylvette et j'ai les mêmes trucs quand çà ne va pas, sauf que moi, les promenades, c'est à la campagne, avec les chiens et la musique et l'écriture c'est avec un feu de bois, mais c'est le même principe !