27.10.09

terminus

Parfois, je prends le bus et je crois que je vais arriver à l'arrêt choisi. En général, le chauffeur m'emmène bien là où il faut.

Sauf de temps en temps.

exemple 1 : je monte dans le bon bus, le terminus indiqué est le bon, pas de souci. Et puis soudain, le chauffeur crie : "terminus" alors qu'on n'est pas au bout de la ligne ! Tout le monde descend, donc. De toute façon,  le bus fait tellement de bruit qu'on se doute bien qu'il y a un truc qui ne va pas. Cette fois-ci, ça allait, on avait fait la grande monté alors j'ai fini tranquillement à pieds.

exemple 2 : pas de numéro lumineux affiché sur le bus (dommage, celui-là, je l'aime bien, c'est un numéro tout rose !), juste une affichette avec le numéro. Le terminus n'est pas indiqué, mais ce n'est pas grave, c'est quand même le bon bus et je suis dans la bonne direction. Et puis, en cours de route, la voix enregistrée annonce un terminus qui n'est pas celui du bout de la ligne. Mais c'est un terminus qui me va bien, juste à côté de vélib' pour finir la route. Et puis, finalement, le chauffeur arrête le bus à un autre terminus que celui annoncé, encore plus tôt que prévu. Tout le monde descend. Les quelques touristes n'y comprennent rien. Bon, en fait, le chauffeur ne sait pas pourquoi on lui a dit de s'arrêter, lui, il respecte les ordres ! Donc il suffit d'attendre un autre bus, avec le même numéro, pour continuer. Mais moi je vois un bus avec un autre numéro qui passe, je le prends, ça tombe bien, il passe près de chez moi mais pas tout à fait à côté. Alors je finis en vélib'. Enfin, d'abord je marche un peu, parce que les deux premières stations de vélib' sont vides.

moralité : quand t'habites à Paris et que tu préfères le bus au métro, vaut mieux avoir le temps, tes pieds, et un abonnement vélo...

moralité 2 : quand dans la vie ça ne se passe pas comme prévu, on peut toujours faire autrement...

3 commentaires:

Citronnelle a dit…

Comme j'aime ta moralité n°2 !

Anonyme a dit…

Mouais, enfin, il vaut mieux, aussi, ne pas être trop chargé, trop vieux ou trop en retard.

sylvette a dit…

marinette... je préfère être chargée en bus qu'en métro (moins d'escaliers, de portillons) ; à mon avis, quand t'es vieux, tu préfères aussi le bus (pareil : moins d'escalers, etc.); et puis j'ai bien dit "vaut mieux avoir le temps" ! voilà, donc, je confirme, je préfère le bus au métro, en général !