28.4.09

ééé

Le verbe créer est plutôt agréable.
à l'infinitif, on entend les 2 é, mais on les distingue encore. Ils cohabitent mais ne partagent pas.
Dans "il crée", le é côtoie le e, tout discret. Mais déjà, on sent le truc, le truc où deux lettres identiques se retrouvent côte à côte.
Et puis arrive "ce truc est créé par...", avec les 2 é. Quand je le lis, je vois la répétition du é très nettement.
Et encore plus dans "cette chose est créée par...". Là, j'aime bien, les trois e, les deux avec accent et celui nu. Ces trois petites lettres, é é e, on dirait des petites roues, ou une spirale. Et j'ai l'impression qu'on pourrait écrire crééééééeeee... mais non, ça n'existe pas.

Bon, je n'ai pas réfléchi, mais je crois que tous les verbes qui s'écrivent éer à l'infinitif font le même truc.
Mais mais dans créer, il y a un truc assez indéfinissable, je trouve. Peut-être parce que c'est un mot plat, où aucune lettre ne dépasse. Seul les accents piquent un peu.

Pensées créées (j'aime bien, avec le s !) un soir en attendant l'été...

Aucun commentaire: