6.1.09

un mot étrange

J'ai plusieurs mots qui sonnent étrangement dans ma tête.

Le mot toboggan en fait partie.

D'abord, j'ai mis très longtemps à savoir le dire correctement : motoban, tomogan, goboggan, et sans doute encore d'autres...
Ensuite, j'ai mis longtemps, mais un peu moins, à savoir l'écrire (d'ailleurs, savoir lire et écrire, ça aide à dire les mots).

Et maintenant encore, si je le répète plusieurs fois, je l'entends autrement.
Répété à toute vitesse, le mot toboggan fait penser au bruit des trains, celui qu'ils font en glissant sur les rails. Il suffit juste de donner un rythme : toboggan-toboggan-toboggan... et je sens presque les vibrations du train. (non, je ne suis pas entièrement folle)

J'imagine aussi l'objet toboggan. Sur le t, on monte l'échelle. Sur le 1er o, on s'arrête pour admirer le paysage d'en haut. Le b et le 2ème o, c'est pour s'installer avant la glissade. Les lettres suivantes - ggan - c'est la glissade, avec les courbes des g et la bosse du n.
Et il ne reste plus de lettres pour l'atterrissage, parce que celui-ci est trop variable selon les descentes.

ouais... je devrais peut-être remonter sur un toboggan, pour vérifier tout ça...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh que c'est joli tout ça...!

Moi c'est le mot Bigoudi qui résonne bizarrement.
Bigoudi-bigoudi-bigoudi-bigoudi-bigoudi-bigoudi-bigoudi-bigoudi...
J'y peux rien, ce mot me fait rire, depuis toujours !!!

Une très bonne nouvelle année à toi Sylvette, avec un max de bonnes choses, plein de touts et pis plein de jolis riens !

sylvette a dit…

je rêve...
Merci ! Je te souhaite également une merveilleuse année, avec moins de chutes...
Et bigoudi, je l'aime bien, aussi !