13.1.09

écriture

Voilà, je viens de préparer les cahiers, et donc l'écriture, pour plusieurs jours.
Et comme souvent, je me pose des questions.
Je suis plutôt exigeante sur l'écriture : avec le modèle sur le cahier, avec le modèle au tableau, transcription script-cursif...

Et je me demande à quoi ça sert, finalement.
Certes, c'est beau.
Mais est-ce qu'on écrit "en attaché" dans les autres pays ?
Est-ce que les enfants d'aujourd'hui écriront beaucoup dans leur vie ?
Ne vaudrait-il pas mieux qu'ils disposent tous d'un clavier, et d'un écran, et qu'ils apprennent à s'en servir efficacement ? Est-ce utile de savoir écrire "bien dans les lignes" ? Qui écrit correctement sur des feuilles à lignes et carreaux seyes ?

Est-ce si important de bien tenir son crayon ? Je suis la preuve qu'on peut mal le tenir (depuis le CP...) sans perdre en efficacité, peut-être même en gagnant en rapidité.

Alors ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me fais toujours la même réflexion... surtout qu'en plus, ça me fait un mal d'épaule (pencher la tête longtemps...)carabiné. C'est l'épreuve du CP, prolongée au CE1. Après, ils ont le droit d'écrire comme bon leur semble (on mélange les écritures), à peu près sur les lignes, puis au collège, c'est où ils veulent, comme ils veulent.
Spécificité française, cette cursive?
C'est aussi apprendre une double écriture/lecture. Source d'erreurs (c'est quoi, là, un "m" ou un "n"?)

On a déjà abandonné les pleins et les déliés, c'est déjà pas mal...

Maîkresse Marinette

Anonyme a dit…

Oui mais non.....d´abord pour la beauté. L´écriture est un des premiers dessins que l´on apprend.Oui, c´est exigeant, oui, ca devient lassant.Non, ce ne sont pas de bonnes raisons pour laisser tomber.J´écris "mal",pas de la bonne maniere, (mes doigts ne sont pas disposés correctement sur le stylo), mais ,encore l´année derniere, en term, je prenais plaisir á écrire lentement certains DM, afin de rendre des copies ressemblant á des chants,et non champs de batAILLE. Et puis, au Brevet comme au Bac, il est demandé á l´éleve d´écrire lisiblement et dans les espaces prévus.Enfin,j´ai l´occasion ,cette année ,de rencontrer beaucoup de personnes des quatre coins du monde rond,et une chose les a tous frappé :que j´ecrive attaché.Il parait que les anglais et les francais sont pratiquement les seuls á le faire encore.
Sur ce, bon dimanche