16.11.08

enfermée dehors

Plusieurs fois, il m'est arrivé de me retrouver coincée devant ma porte.

Du genre je descends la poubelle, la porte claque, j'ai pas mes clés parce qu'elles sont restées en haut.

1er cas : un voisin est là et peut m'ouvrir. Là, tout va bien, juste une petite honte pas bien grave.

2ème cas : une voisine est là, mais elle est sourde et âgée. Au bout d'un certain nombre de coups de sonnette, elle m'ouvre. Pas facile de lui expliquer sans interphone que c'était moi et qu'il n'y avait pas de raisons d'avoir peur d'ouvrir...

3ème cas : les voisins sont absents. Là, il vaut mieux que cette situation se passe en été, parce qu'en hiver, il fait froid, dehors. Rien d'autre à faire qu'à attendre dans le quartier. Si une voisine travaille dans le coin, passer voir si elle est à son boulot. Pas de bol, elle n'y est pas.
Bien sûr, c'est une période où personne n'a mes doubles de clés, donc pas la peine d'essayer d'appeler quelqu'un (à part un serrurier ?).
Il ne me reste qu'à faire le tour du quartier en attendant, ce qui peut durer un certain temps. Pas d'argent pour boire un coup quelque part. Et évidemment, ce n'est pas à ce moment qu'on croise une connaissance. Heureusement les voisins finissent par rentrer...

Alors je me pose quelques questions :
- pourquoi mes appartements sont-ils toujours dans un immeuble où la porte d'en bas claque sans prévenir ?
- pourquoi j'habite toujours dans des trucs sans codes ou sans interphone pour ouvrir la porte ?
- pourquoi, alors que je sais que la porte claque, je la laisse claquer ?

Et puis je pense à 2-3 trucs :
- toujours connaître ses voisins, même légèrement
- laisser les doubles des clés quelque part ailleurs que chez soi, toujours, et pas seulement par périodes
- tourner 7 fois sa main dans sa poche avant de lâcher la porte...

Mais tout ça, ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé. En général, je descends avec mes clés, maintenant... quand je n'oublie pas. Et puis mes logements ont évolué. L'actuel est muni d'un interphone... mais j'ai peu de voisins.

Aucun commentaire: