21.10.08

communiquons avec les plantes

Je ne suis pas une grande jardinière. J'ai horreur des vers de terre, mais heureusement, en appartement et en pot, c'est plutôt rare d'en rencontrer.

Mais j'aime regarder les plantes, même si je ne les reconnais que rarement. Et surtout, je communique avec mes plantes.

Pas besoin de leur parler. Je communique par le regard essentiellement. Je regarde une plante, et hop ! elle me dit "tourne mon pot pour que je puisse profiter du soleil de l'autre côté" ou "enlève-donc ces feuilles pourries qui m'embarrassent"...

Et puis aussi par le toucher. Surtout pour les feuilles des tomates, parce que j'adore l'odeur qu'elles me laissent sur les doigts.

Bon, c'est vrai, parfois, je parle à mes plantes... mais juste un mot ou deux, comme "allez, pousse !" ou "non, ne meurs pas déjà !"... parce que, oui, mes plantes meurent parfois.
Quand je les oublie pendant des vacances trop longues, quand des pucerons les prennent pour leur appart' et me font renoncer à me battre contre eux, ou quand je les arrache involontairement.

Et, c'est vrai aussi, je fais écouter de la musique à mes plantes. Mais là, j'en profite aussi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chacun sa relation privilégiée avec nos amis les végétaux.
Et que penses-tu qu'elle te dit, ta plante, à l'heure du déjeuner ?
Je te propose par la même occasion de participer au concours "Elle est gourmande, la petite plante !"
Devine ce que mangent les plantes en prose ou en vers, en image ou en dessin, sous la forme que vous le souhaitez, et envoie nous tes contributions... Je te laisse visiter le blog dédié au concours www.plantegourmande.fr