6.9.08

le temps d'internet

Internet, ça change le temps, c'est-à-dire qu'on n'a plus forcément la même notion du temps quand on y est.

Si on est pressé de recevoir une réponse à un mail, le temps paraît très long. Et on attrape vite le défaut de consulter ses mails toutes les 3 secondes...

Mais les mails, ça peut aussi ressembler aux lettres, les trucs qu'on s'envoyait par la poste, avant, en choisissant les timbres et les enveloppes en fonction du destinataire. Et du coup, je me souviens que j'adorais recevoir des lettres par la poste, c'était toujours une surprise et un plaisir.
Maintenant, c'est rare, et souvent ce ne sont plus que des cartes postales, et ça me manque un peu.

Bon, je reviens au mail. Un mail, donc, on n'est pas obligé d'y répondre tout de suite. On n'est pas non plus obligé de dire qu'on l'a lu : je n'aime pas trop ça, les "confirmations de lecture", et en général, je ne dis pas que j'ai ouvert le mail. J'estime qu'on n'est pas obligé de tenir les expéditeurs au courant.
Donc, même si je lis les mails plutôt rapidement, je n'y réponds pas forcément immédiatement. Et parfois même pas du tout (ça, c'est surtout pour tous les trucs "vous allez avoir de la chance dans 3 minutes si vous ne brisez pas la chaîne...").
Comme ça, ça laisse le temps de réfléchir, de penser à ce qu'on va écrire. Parce que le mail, c'est comme une lettre : une fois que c'est envoyé, c'est posté et on ne peut plus le récupérer. Alors, parfois, vaut mieux attendre et prendre le temps d'y penser, vraiment. Les réponses rapides, c'est bien pour les trucs sûrs, les petites réponses du quotidien ou qui n'engagent à rien.

Mais, et c'est contradictoire, j'aime aussi la rapidité des mails. Un peu comme le téléphone, mais par écrit. Et comme je suis plus quelqu'un de l'écrit que de l'oral, ça me convient plutôt bien.

Et à part les mails, il y a aussi internet tout court :
- les recherches pour l'école qui évitent de râler contre la bibliothèque fermée le dimanche soir à 22h
- les blogs, ceux qu'on tient et ceux qu'on lit
- les visites diverses, au gré des liens
- la visite virtuelle de la banque pour savoir où on en est...
- l'information, quand on entend vite fait un truc à la radio et qu'on veut en savoir plus et qu'on n'a pas la télé
- les radios du monde
- M6 replay (ouais, ça, ça bouffe du temps... heureusement que l'école a repris, comme ça, y'a moins le temps de regarder M6 replay... et en plus, c'est toujours M6, alors c'est limité... mais pas trop de pubs et possibilité d'accélérer la diffusion...)

Parfois, je me dis que ce serait bien de couper internet quelques jours, histoire de me forcer à faire autre chose, par exemple bosser au lieu d'écrire un article long comme celui-là.

Heureusement pour moi, parfois je me lasse d'internet et je fais vraiment autre chose...

4 commentaires:

Fleurlou a dit…

Je trouve ton analyse des mails très juste.
Je m'y retrouve tellement...

sylvette a dit…

merci fleurlou... et si tu veux échanger des mails en prenant le temps qu'on veut, pas de problèmes !

Fleurlou a dit…

Cela aurait été avec grand plaisir Sylvette, mais lorsque je clique sur : " Vous pouvez m'écrire " , le message suivant apparaît :
"Impossible d'effectuer cette opération car le lien client de courrier électronique par défaut n'est pas installé correctement. "

Suis-je la seule à rencontrer ce problème ?

sylvette a dit…

ok fleurlou... Chez moi, ça a l'air de marcher, et ça a semblé fonctionner aussi pour d'autres personnes.
Je vais voir ce que je peux faire, essayer de mettre une image du mail dans le même coin.