22.8.08

X


Le xiphophore (nom masculin, du grec xiphophoros, qui porte une épée) est un petit poisson originaire du Mexique, de coloration variée, très fécond et souvent élevé en aquarium. synonyme : porte-épée.
Merci Le Petit Larousse 2007 !

Je ne sais pas si j'ai déjà vu un xiphophore, mais rien qu'à son nom, je le trouve intéressant. J'ai découvert ce mot quand, avec une classe, on créait un abécédaire de la sorcière, et c'était ce petit poisson qu'on avait mis pour la lettre x.

Xiphophore, xiphophore... ça sonne bien, je trouve. Et puis son nom grec, xiphophoros, ça fait encore mieux. Et ça veut dire "porte-épée", alors j'ai l'impression qu'il a une certaine noblesse, ce petit poisson. Et comme il est très fécond, on en a certainement profité pour le mettre dans les aquarium. Reste-t-il encore des xiphophores dans leur milieu naturel ? Les xiphophores, originaires du Mexique, communiquent-ils en espagnol ? Aiment-ils se déguiser pour avoir des couleurs encore plus variées ?

Et même mon Larousse l'aime bien, le xiphophore, puisqu'il affirme qu'on peut l'appeler par son petit nom : Xipho...

Aucun commentaire: