6.5.08

H


Dans cette école, il y a des élèves handicapés. Et, non, handicapé n'est pas un gros mot.
Il y a ceux qui utilisent la rampe d'accès avec leurs fauteuils, et qui auront toujours leur classe au rez-de-chaussée, c'est pas facile pour la bibliothèque qui est au 1er étage.
Il y a les élèves de la CLIS. Là, je ne sais pas si je dois vraiment employer le terme "handicapé", parce qu'ils sont tous différents et que je ne peux pas généraliser.
Il y a les élèves de l'autre classe spécialisée, qui sont scolarisés un peu, beaucoup, plus ou moins.

Et quand on entend crier dans le couloir, quand on voit ce qui se passe grâce à notre porte ouverte, quand on intègre des élèves dans notre classe avec plus ou moins de réussite selon les personnes et les années... Quand on voit toutes sortes d'élèves jouer ensemble dans la cour... Quand ça cogne contre la porte de communication entre nos classes... quand ça pleure... Quand on essaie de communiquer (merci les gestes et signes) et que ce n'est pas facile...
Alors, on relativise.
Plus ou moins, parce que certains de mes élèves s'entendent si bien avec ceux des classes spécialisées que je me pose des questions...

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