26.1.08

le mot du jour

Oui, je sais, normalement, je parle boulot le mardi. Mais j'aime bien les exceptions.

Chaque jour, dans ma classe comme dans beaucoup d'autres, on lit "le mot du jour" (un petit truc édité chez je ne sais plus qui, faudrait que je cherche... et qui donne chaque jour un mot à découvrir).
Depuis quelques jours, je leur ai lancé le défi (piqué dans je ne sais plus quel blog, merci !) de réutiliser le mot du jour dans une phrase et dans un contexte convenable. Mes élèves sont en CP, et je n'y croyais qu'à moitié.
Mais aujourd'hui, il y a eu une étincelle. Le mot du jour était "podium". Devant le tableau, il y a une estrade, c'est presqu'un podium... Et alors que je disais à un élève de faire attention sur l'estrade, j'ai entendu une petite voix dire : "oui, parce que ça risque de casser le podium...", tout ça dans une ambiance silencieuse de vrai travail.
J'étais contente, ça m'a fait plaisir.
Bon, d'accord, c'est pas grand-chose, surtout qu'il n'y a que 2 élèves qui ont compris pourquoi j'ai lancé discrètement "Bien joué, Machin..." et que les autres ne doivent pas avoir leur mémoire en éveil et qu'on a du leur expliquer le tout.

Mais j'étais contente quand même ! (J'adore ces instants)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je le fais assez souvent, et c'est vrai que c'est très plaisant quand ça marche... parce qu'il y a des mots beaucoup plus difficiles à caser dans un contexte de classe !

marinette a dit…

365 mots illustrés de chez Play Bac.
ça tombe bien, ça va avec le podium!!

sylvette a dit…

Merci marinette pour tes infos !
je rêve, j'attends avec impatience les réutilisations des mots plus difficiles à placer.

marinette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
marinette a dit…

Mardi, mot du jour.
TIRE-BOUCHON
Alors, qu'est-ce que c'est?? Brouhaha, on finit par comprendre que tout le monde sait de quoi on parle, la forme, la matière, l'origine de la formation du mot.
"Ouais, c'est pour tirer le bouchon de la bouteille, pour le vin, ouais"
Question supplémentaire : quel est le nom de l'objet qui sert à enlever les capsules? Brouhaha qui augmente, on se sait pas ce que c'est une capsule. J'explique.
"ha ouais, comme les bières, mmmm, j'adore les bières" (j'ai des CP de 15 ans ??)
"un tire-capsule" (très bien, Machinette, tu seras bonne en français).
"un truc dur qui fait ccrrrrrr" (+ le geste explicatif du buveur de Kro) (Mmmm, Bidule, tu te prends pour Omer Simpson?)
"ben, on ouvre avec la main!on tourne..." (Mmmm, c'est vrai, comme le dit Miossec, les "bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement"; cultivé Machin!!).
Bon, j'ai fini par arrêter de torturer les CP et j'ai donné la réponse.
Je ne suis pas certaine d'avoir envie qu'ils réutilisent en classe "décapsuleur" et "tire-bouchon"...

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci