La vision latérale est un truc assez extraordinaire.
Elle permet de voir des choses sans les regarder vraiment. Par exemple, en classe, tout en lisant une histoire, je vois Machin qui tape Truc, ou Bidule qui se mouche dans ses doigts.
Parfois, cette vision est gênante, parce qu'en voyant pleins de trucs en même temps, j'ai presque du mal à rester concentrée sur une seule chose. Et je me retiens pour ne pas interrompre ma lecture même si je vois un élève faire un truc que je n'apprécie pas (dans une certaine limite, bien sûr !).
Cette vision latérale est essentielle quand je suis sur mon vélo. Sans elle, je ne sais pas si j'utiliserais encore ce moyen de déplacement. Les voitures qui vont me frôler, je les vois à l'avance (ou peut-être que je les sens, je ne sais pas), le feu pour les piétons qui change de couleur, je le vois l'air de rien et je suis prête alors à démarrer à mon feu.
Dans les magasins, c'est de temps en temps pénible pour ceux qui m'accompagnent.
"Mais attends, je n'ai pas vu ça, encore...
-Mais si, on l'a déjà vu quand on était là-bas.
-Mais non...
-Mais si. Allez, viens, on sort !"
Ceci était un exemple très clair de la vision latérale qui va trop vite.
Et puis c'est hyper pratique quand on cherche son chemin, parce qu'on repère vite les panneaux. Et en voiture, la rapidité du repérage des indications, ben... c'est important !
Voilà, voilà...
Et là, en vision latérale, je vois les piles de fiches qui attendent leurs corrections...